A propos d'André LAURENT connu aussi sous son surnom "Chouchou".

Il débute la gymnastique en 1944 à l'Amicale Laïque Georges Courtot, qui devient ensuite l'Amicale Laïque de Buthegnémont à NANCY. Gymnaste talentueux, les arçons restent son engin favori. Il y travaille sans le savoir ce qui deviendra plus tard la "boucle Magyard". Sur les plateaux de compétitions et les podiums, il rencontrera Josette elle même une figure emblématique de la gymnastique en Lorraine. Ils se marient le 2 avril 1961.

En 1962, le couple monte dans la banlieue parisienne, à Noisy-le-Sec. André y créera de toutes pièces le Service des Sports dont il restera chef de service jusqu'en 2007. Ils se licencient à La Vigilante de Noisy-le-Sec. André y devient entraîneur de 1966 à 1985, puis Directeur Technique de 1972 à 2007, et Vice-Président à partir de 1992. Il fera toujours partie du Bureau en tant que membre d'Honneur. Ce club c'est un peu sa famille, et toutes les occasions sont bonnes pour y faire un saut depuis sa retraite dans les Vosges.

Ses responsabilités dans la gymnastique ont débuté en 1967, lorsqu'il devient Président Technique Départemental de Seine Saint Denis/Val d'Oise. De 1972 à 1980 il est Président Technique du Comité Paris Ile-de-France, qui deviendra Ile-de-France Marne à partir de 1974, dont il est élu Président en 1992 et jusqu'en 2007. Il est également Directeur Administratif de la Zone Ile-de-France de 1989 à 2008.

Au sein de la FFGymnastique, ses activités commencent en 1972, date à laquelle il devient membre de la Commission Technique Masculine. Il y restera jusqu'en 1980, l'année où il est élu Président Technique Coordonnateur National, Membre du Bureau et du Comité Directeur. En 1988, il quitte ce poste mais reste au Comité Directeur de la FFG, et en devient Vice-Président en 1992 jusqu'en 2004.

Son parcours en tant que responsable dans les instances internationales a commencé en 1977, quand il est resté 11 ans Délégué Technique de la Fédération Française au sein de la Fédération Internationale de Gymnastique. Durant cette période, il a cumulé plusieurs mandats internationaux, puisqu'il était aussi chargé de missions en tant que Membre de la Commission Technique de L'Union Européenne de Gymnastique jusqu'en 1989. En 1993, il est élu Vice-Président de l'Union Européenne, et suppléant du président de L'UEG à la FIG, jusqu'en 2001.

Un grand merci à sa femme Josette, elle même trés impliquée dans la gymnastique ayant été entraîneur à La Vigilante de Noisy-le-Sec pendant plus de 40 ans !! Sans elle, rien de tout ça n'aurait été possible.

André, surnomé "Chouchou" par la plupart de ses amis, s'est éteint le 2 septembre 2019 à l'âge de 84 ans.

 

Vous pouvez accentuer les informations importantes par exemple de la façon suivante.

Le Challenge André LAURENT

Cette rubrique est vide.

Histoire du projet

Dans cette partie, vous pouvez décrire l'histoire du projet et donner les raisons de sa création. Il est convenable d'y mentionner les principales étapes du projet et d'y honorer les personnes y ayant contribuées.

Nos utilisateurs

Vous pouvez décrire ici le type d'utilisateur cible et pourquoi ce projet est important pour lui. Il sera intéressant d'y motiver vos visiteurs afin de les inciter à revenir sur ce site.